Vous êtes victime de racisme, d'antisémitisme, de discrimination, en raison de vos origines ?

Vous êtes victime de ce racisme "ordinaire" dans le cadre de votre entreprise, de votre  voisinage ou de votre famille ?

Vous êtes démuni face à ces attaques sournoises et inacceptables ?

La Commission juridique de la Section LICRA44 se bat à vos côtés, si vous souhaitez porter plainte.

C'est ainsi que Monsieur T avait déposé plainte à l'encontre de son chef d'équipe pour des injures à caractère raciste. La LICRA est intervenue au Tribunal pour l'assister.

Monsieur M s'est vu refuser l'accès à une discothèque en raison de son origine. La LICRA est intervenue au Tribunal Correctionnel de Nantes pour assister Monsieur M.

Le propriétaire de la discothèque et son vigile ont été condamnés.

Néanmoins, certains d'entre vous viennent nous voir, découragés, après avoir tenté des démarches en déposant plainte, mais en vain.

Par exemple, en matière d'injures, c'est souvent parole contre parole.

Tous les faits ne peuvent pas être poursuivis sur le plan juridique mais il n'en reste pas moins vrai que les victimes souffrent de ne pas être entendues, ni respectées.

Une commission juridique existe au sein de la LICRA44, composée d'avocats liés avec le réseau d'avocat de Nantes.

Vous pourrez être entendu et expliquer votre situation : l'avocate vous conseillera, et vous assistera si les conditions juridiques sont réunies pour engager une action judiciaire.

En effet, la loi dispose d'un arsenal législatif pour sanctionner les infractions spécifiques de provocation à la haine raciale, diffamation et injures raciales.

 

Cette loi est d'application complexe ; n'hésitez pas à solliciter la LICRA!

 

 

 

 

  • Google+ - White Circle
  • facebook

© 2013 by Licra 44

Téléphone

T: 02-40-12-49-86